ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  L'EXPRESSION 

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact  

 

 

Rubriques

Liens


Sport Internationale

 
Cristiano Ronaldo 
 
 
Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est né à Funchal sur l'île de Madère le 5 février 1985 (Portugal) de sa mère Maria Dolorès dos Santos Aveiro et de son père Jose Diniz Aveiro. Cristiano Ronaldo tient son deuxième prénom de Ronald Reagan, quarantième président des Etats-Unis, que ses parents appréciaient beaucoup. Il est le benjamin d'une famille de quatre enfants : Hugo, Catia et Elma. L'une de ses sœurs est chanteuse (son nom de scène est « Ronalda »). Il est issu d'une famille pauvre et son père fut touché par le chômage ainsi que l'alcoolisme. Quant à son grand frère Hugo, il a été durement dépendant à la drogue[réf. nécessaire]. 
La saison 2008 est sa meilleure saison (43 buts) : les spécialistes s'accordent pour lui attribuer le statut de favori pour les distinctions individuelles remises au meilleur joueur du monde. 
Il est à noter qu'il a réalisé la moitié de la saison 2008 (4 mois) blessé au pied droit... En cours de saison, il a donc dû faire un choix : soit être opéré en cours de saison - ce qui l'aurait rendu indisponible jusqu'à la fin de celle-ci -, soit se faire opérer à la fin de la saison et jouer blessé. Il choisit de jouer blessé et a donc dû se faire opérer durant l'été 2008, ce qui lui valut 2 mois d'absence. 
Il vient de créer sa marque de vêtements, baptisée CR7, qui existe à l'heure actuelle dans deux boutiques au Portugal (une située à Madère et l'autre à Lisbonne). Il a également contribué à ce que sa sœur réalise son rêve de petite fille en devenant chanteuse sous le nom de "Ronalda". 
Le 8 janvier 2009, il sort indemne d'un accident de voiture au volant de sa Ferrari F599 GTB, près de Manchester4. 
 
En club 
 
Cristiano Ronaldo débarque à l'âge de 11 ans à Lisbonne, recruté par le Sporting Club de Portugal grâce à sa qualité technique[réf. nécessaire]. Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de 1 ou 2 ans de plus que lui. C'est à 16 ans qu'il est repéré par Laszlo Bölöni, entraîneur de l'équipe première du Sporting à l'époque, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international mais le club le trouve trop jeune. 
Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais avec le Sporting Clube de Portugal contre Moreirense au cours d'un match où il marque 2 buts. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque 3 buts en championnat. 
Mais son avenir bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel5 et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de recruter ce phénomène. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 M€ et prend le mythique n°7. Il fait ses débuts en équipe première le 16 août contre Bolton. Il devient alors titulaire et est de plus en plus influent dans l'équipe. 
La saison 2006-2007 est celle où Cristiano Ronaldo va exploser aux yeux du grand public. Il marque 23 buts et réalise plus d'une vingtaine de passes décisives toutes compétitions confondues, ce qui lui vaut le titre de meilleur joueur et de meilleur jeune de Premier League6, remportant au passage le championnat d'Angleterre avec son équipe de Manchester United et échouant en demi-finale de la Ligue des Champions face au Milan AC, futur vainqueur de la compétition. On parle alors de lui comme un candidat sérieux au Ballon d'or 2007, mais c'est le brésilien Kaká qui l'emporte, Cristiano Ronaldo finissant second. 
C'est lors de cette saison qu'il marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions face à l'AS Rome le 10 avril 2007, lors de la victoire des Red Devils face aux Italiens (7-1). En Premier League, il marque son premier triplé avec Manchester United le 12 janvier 2008 face à Newcastle United, lors de la 22e journée. 
En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui aurait été prêt à débourser 90 millions d'euros.7 Il percevra un salaire annuel de 9 millions d'euros, devenant le Red Devil le mieux payé de l'histoire devant son coéquipier Rio Ferdinand.8 
La saison 2007-2008 est celle de la confirmation, en effet Cristiano Ronaldo finit meilleur buteur de Premier League avec 31 réalisations en 34 matches (dont 31 titularisations) 9 et de la Ligue des Champions avec 8 buts en 11 matches.10 Et est élu meilleur joueur de l'année par ses pairs, la presse et le public. Mais surtout il réalise avec son équipe un doublé championnat - Ligue des Champions. Il vient d'être élu meilleur joueur de la Ligue des Champions et a reçu dernièrement le Soulier d'Or, trophée récompensant le meilleur buteur de tous les championnats européens confondus. 
Le 15 novembre 2008 il passe la barre des 100 buts avec Manchester United en incrivant ses 100ème et 101ème buts contre Stoke City. 
Le 2 décembre 2008, il remporte le Ballon d'Or 2008 devant Messi et Fernando Torres. Il est le troisième ballon d'or portugais après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000). C'est aussi le quatrième ballon d'or évoluant à Manchester United après Denis Law en 1964, Bobby Charlton en 1966 et George Best en 1968.Il est aussi Meilleur joueur de la Fifa World Player. 
Le 11 juin 2009, suite à la demande de Cristiano qui a de nouveau exprimé son désir de quitter Manchester United, le club anglais accepte l'offre de 94 millions d'euros du Real Madrid. 
 
 
 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristiano_Ronaldo et http://expressionrdc.populus.ch 

(c) Groupe L'EXPRESSION - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 11.06.2009